samedi 2 juin 2007

Quatre coeurs réservé aux grands comptes ?


En réponse à François :
C'est vrai que j'ai un peu tendance à ne parler que "grands comptes", et peu PME/PMI. Déformation professionnelle sans doute. Alors, je rectifie le tir : le processeur Intel® Xeon® quatre coeurs série 5300 n'est pas réservé qu'aux grands comptes avec des bases énormes en Oracle ou Microsoft SQL Server !

Beaucoup de PME ont aujourd'hui un, voire plusieurs serveurs, qui pour la gestion commerciale (ERP, CRM, etc...) , qui pour la production ou la fabrication.
Mais rarement l'infrastructure est optimisée : redondance chère ou carrément absente, beaucoup de maintenance. Au final, on se retrouve avec des CPU qui sont loin de donner la puissance qu'elles pourraient donner, sauf pour des traitements bien précis et ponctuels.

C'est justement là l'intérêt de la virtualisation : il est rare d'avoir deux traitements qui requièrent toute la CPU en même temps. La solution est simple et j'en ai déjà parlé : la virtualisation (voir articles précédents) = le partage intelligent de la CPU.

Je vous ai donc mis en copie un schéma qui reprend l'ensemble des serveurs disponibles en 4 coeurs chez Dell. Ils sont classés suivant leur utilisation. Mais si vous avez des doutes, ou plutôt des hésitations, faites faire un audit par Dell ou l'un de ses consultants.

Enfin, pour ceux qui veulent avoir des informations liées à Intel et la virtualisation, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wahoo !! C'est génial, je croix que je vais m'acheter un PE6800 pour jouer à counter :)